Assurance maladie en Suisse: faire le bon choix

  1. PrestaFlex
  2. Assurances
  3. Maladie

Votre prime LAMal 2017!

Comparez facilement les offres proposées par les assureurs!

Naissance:
NPA:
Franchise:
Accident: Non Oui

Vous souhaitez résilier votre assurance de base?

Assurance maladie en Suisse: LAMAL et complémentaires

En Suisse, l'assurance maladie est composée de l'assurance de soins obligatoires, et des assurances complémentaires. Au plus proche de notre clientèle, nous apportons notre savoir-faire afin de vous aider à bénéficier d'une couverture à la fois avantageuse et adaptée qui vous protège en cas de maladie.

Ce que dit la Loi

La LAMal, ou Loi sur l'Assurance Maladie, est entrée en vigueur en 1994 et impose aux particuliers résidant en Suisse de souscrire une assurance maladie de base auprès d'une compagnie d'assurance. S'il est obligatoire de s'assurer, le libre choix est laissé à chacun pour:

  • La compagnie d'assurance maladie: il existe à ce jour environ 150 groupes en Suisse proposant des assurances maladie de base.
  • Les options et modèles spécifiques: modèle de base, médecin de famille, télémédecine, ... Chacun propose ses propres modèles et spécificités.
  • La franchise: la franchise correspond au montant annuel non pris en charge par l'assurance maladie. Pour les adultes, elle peut être comprise entre 300 CHF et 2'500 CHF.
  • La couverture accident: il est possible choisir une assurance maladie de base avec ou sans couverture accident. Les salariés travaillant minimum 8 par semaine bénéficient automatiquement d'une couverture accident fournie par l'employeur.

La loi sur les assurances complémentaires

La LCA (Loi sur le Contrat d'Assurance) régit toutes les assurances maladie qui complètent les lacunes de l'assurance de base. Chaque compagnie propose différentes solutions d'assurances complémentaires à des prix différents. Assurance dentaire, voyage, prise en charge des médecines alternatives, assurance hôpital, ... les offres sont nombreuses. Les assurances soumises à la LCA ne sont pas obligatoires. Pour autant, certaines options sont vivement recommandées, et un conseiller pourra vous aider à faire le tri entre l'utile et l'inutile.

Des coûts souvent inégaux

Les enquêtes montrent de grandes variations dans les offres proposées. Il est pourtant difficile de départager les différentes solutions offertes. En effet, si les prestations de base sont les mêmes, il existe de nombreuses options complémentaires, chacune avec des conditions propres, pour des coûts très variés. Dans ce cadre, comparer les solutions peut s'avérer difficile.

Notre expertise au service de notre clientèle

Notre expérience dans le domaine des assurances et notre approche globale de chaque situation nous permettent d'apporter à chaque client une réponse adaptée à leur besoin. Qu'il s'agisse de changer d'assurance de base, de modifier ses complémentaires, de résilier une police spécifique, ou simplement de réduire vos primes, nous sommes à votre écoute et vous orienterons volontiers vers les solutions les plus avantageuses du marché!

Demande de contact
Logo