Prestaflex - Logo PrestaFlex

Financez vos factures grâce à l'intervention d'un factor!

Quel est le business exact du factor lorsque l'on parle d'affacturage? Découvrez nos explications et solutions spécifiques pour PME en Suisse.
Demande en ligne offre sans engagement
factor affacturage
  1. Home
  2. Factoring
  3. Factor

Lorsque l'on parle d'affacturage (ou factoring), le factor désigne la société ou institution avec laquelle l'entreprise cliente a établi un contrat. En Suisse, il s'agit d'un service relativement récent, et peu de sociétés proposent à l'heure actuelle ce genre de services. Le business du factor repose sur trois services complémentaires: le factoring, le recouvrement de créances, et l'assurance-crédit. Egalement spécialisés dans les solutions pour PME, nous vous renseignons volontiers sur les possibilités d'affacturage en Suisse et pouvons vous proposer des solutions sur mesure en cas de besoin.

Le factoring

Ce service consiste à permettre à une société d'encaisser le montant des services ou produits facturés sans attendre le versement du client. Dès qu'une facture est émise (à une entreprises cliente / B2B), c'est alors le rôle du factor d'avancer le montant dû (généralement 90% du montant). Le solde sera versé une fois la facture payée par le client. De cette manière:

Le recouvrement de créances

Même si le factor avance une grande partie du montant dû par le débiteur, cela n'élimine pas pour autant le risque de retard ou de défaut de paiement. Dans ce genre de situation, c'est également ce dernier, à qui les créances sont cédées, qui sera en charge:

L'assurance-crédit

Dans le cas où un client s'avère insolvable, et que le recouvrement de créances ne donne pas de résultat, c'est alors l'assurance-crédit qui entrera en jeu. Cette forme particulière d'assurance garantir en effet le paiement des créances du client même en cas d'insolvabilité de celui-ci.

Trois services complémentaires

Le business du factor se concentre donc sur les trois services ci-dessus qui sont complémentaires. En effet, les trois solutions proposées fonctionnent en synergie pour garantir des liquidités et se protéger contre les défauts de paiement. Sachant qu'en Suisse de nombreuses PME font faillite suite à un défaut de paiement de leurs clients, l'affacturage est donc une solution viable pour s'assurer d'une situation financière saine. Spécialisés dans les produits pour PME, PrestaFlex peut vous aider à mettre en place des solutions spécifiques. Bénéficiez simplement d'un service sur mesure!

Demande en ligne
contact

Une question? Contactez-nous!

Notre équipe est volontiers à votre disposition pour vous renseigner.

026 321 11 30 076 412 37 89

Liens utiles

avance de tresorerie Avance de trésorerie facture b2b Factoring B2B gestion risque Gestion du risque

Autres produits PME

Cautionnement Hypothèque commerciale Autres solutions

Solutions pour privés

Hypothèque Assurances Tous nos produits

Notre adresse

Prestaflex-Services
Rue de la Banque 4
CP 265 - 1700 Fribourg

© Prestaflex-Service Sàrl
Impressum