Prestaflex - Logo PrestaFlex

Fonctionnement du leasing: vos questions par un spécialiste

Avant de s'engager pour un leasing, il est important d'en comprendre le fonctionnement. Bénéficiez de nos conseils et informations sur ce produit.
Demande en ligne offre sans engagement
information leasing
  1. Home
  2. Leasing
  3. Fonctionnement

Solution financière très répandue, le leasing s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux PME. Permettant l'acquisition de véhicules, machines, biens de production, parfois même de biens immobiliers, il s'agit d'un produit à la fois flexible et avantageux. Le fonctionnement du leasing est pourtant parfois peu ou mal compris. Lorsqu'il s'agit de choisir entre plusieurs alternatives, il est important de pouvoir faire le bon choix en toute connaissance de cause.

Fonctionnement du leasing

Le leasing met en relation trois acteurs: le preneur de leasing, le bien à financer, et la banque (ou institut financier). Plutôt que d'acheter directement un bien, le preneur confie le financement à la banque. Cette dernière achète alors le bien et en devient le légitime propriétaire. Le preneur bénéficie cependant d'un droit d'utilisation du bien financé en échange d'un coût mensuel défini à l'avance. Juridiquement, le leasing est un contrat qui octroie le droit d'utilisation de l'objet financé.

Le bien à financer

Le fonctionnement du leasing est très flexible, et ne s'arrête pas qu'au financement de véhicules pour les privés. Machines agricoles, machines industrielles, outillage spécialisé, équipement médical, parc informatique, ... Les indépendants et entreprises peuvent en effet simplement faire appel à cette solution pour financer tout bien de production.

Information: le coût du leasing

Le coût mensuel de cette solution financière est convenu à l'avance et stipulé dans le contrat. Le montant à payer comprend:

Le rachat en fin de contrat

Information importante, il est parfois possible, en fin de contrat, de racheter le bien au prix de sa valeur résiduelle. Pour les personnes souhaitant conserver le bien une fois le contrat échu, cela peut représenter un coût certain. Certains contrats incluent cependant directement le montant du rachat, réparti dans les mensualités. Il n'y a alors aucun rachat à effectuer, mais la facture mensuelle est plus élevée. On parle dans ce cas-là de leasing détourné (en opposition au vrai leasing).

S'informer pour faire le bon choix

Si le fonctionnement du leasing permet l'acquisition d'un bien tout en garantissant une mensualité basse, il convient de s'informer avant de s'engager. Y a-t-il d'autres alternatives? Comment obtenir une offre au meilleur taux? Quels sont les risques? Un conseiller spécialisé pourra vous aider à répondre à ces questions et vous orienter vers les meilleures solutions. Actifs dans le conseil aux PME depuis de nombreuses années, nous pouvons vous proposer un conseil global débouchant sur une offre individualisée.

Demande en ligne
contact

Une question? Contactez-nous!

Notre équipe est volontiers à votre disposition pour vous renseigner.

026 321 11 30 076 412 37 89

Liens utiles

credit bail Crédit-bail leasing information definition Informations et définition du leasing leasing apport Leasing avec ou sans apport

Autres produits PME

Cautionnement Hypothèque commerciale Autres solutions

Solutions pour privés

Hypothèque Assurances Tous nos produits

Notre adresse

Prestaflex-Services
Rue de la Banque 4
CP 265 - 1700 Fribourg

© Prestaflex-Service Sàrl
Impressum