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Changer d'assurance maladie

Quand peut-on changer d'assurance maladie de base et quelles sont les démarches à effectuer? Et comment s'assurer de bénéficier d'une meilleure prime?
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Vous souhaitez changer d'assurance maladie afin d'obtenir de meilleures primes ou des prestations plus avantageuses? Si Loi suisse sur l'assurance de base (LAMal) permet aux assurés de changer chaque année d'assurance de base, de nombreux assurés renoncent pourtant à comparer les offres à et changer. Les démarches sont pourtant relativement simples et peuvent permettre d'économiser des montants non-négligeables.

Combien peut-on économiser?

Chaque année, les primes d'assurances changent (généralement à la hausse). Une offre intéressant ne restera pas forcément avantageuse d'une année à l'autre, c'est pourquoi il est important de comparer régulièrement les offres! Changer d'assurance maladie peut ainsi permettre d'économiser facilement plusieurs centaines de CHF par année! Pour une famille entière, opter pour des offres plus avantageuse peut ainsi facilement permettre une économie supérieure à 1'000 CHF / année!

Les démarches

Changer d'assurance maladie de base est une démarche relativement simple à effectuer, et il est théoriquement possible de changer chaque année d'assurance. Afin de changer d'assurance pour l'année suivante:

Il est à noter que le nouvel assureur n'a pas légalement le droit de refuser la demande d'assurance du nouvel assuré, du moins lorsque la demande concerne une assurance de base (LAMal).

Les assureurs peuvent-il refuser la résiliation?

Les assureurs ont l'obligation d'accepter la résiliation si celle-ci leur arrive dans les délais. L'unique exception concerne le cas où l'assuré a des retards de paiement sur sa prime mensuelle et où des primes ne sont pas encore payées. Dans tous les autres cas, l'assureur est obligé d'accepter la résiliation.

Choisir une nouvelle offre adaptée

Vous souhaitez économiser sur votre assurance obligatoire? Le mieux pour choisir une nouvelle offre est de comparer les primes, voir de faire appel à un spécialiste qui pourra prendre en compte votre situation dans sa globalité. Dans cette optique, nous pouvons vous proposer un rendez-vous sans engagement avec un spécialiste qui passera en revue votre situation, votre assurance actuelle et vos besoins, ceci avec l'objectif de vous orienter vers la meilleure solution pour vous!

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